3ème Prépa Métiers

Conditions d’admission :

¨ La troisième « Préparatoire aux Métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles.
¨ Une partie des horaires est globalisée pour permettre des activités de découverte des métiers et des formations et des projets pédagogiques.
¨ En outre, la troisième « PM » offre une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes.
¨ Elle permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée.

Objectifs de la formation :

1. AIDER l’élève à acquérir les compétences indispensables en fin de 3e : le socle commun. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, 3 entretiens individuels sont prévus pendant l’année avec l’élève et en présence des parents.

2. ACCOMPAGNER l’élève pour qu’il définisse sa poursuite d’études :
L’élève va découvrir les FORMATIONS : Il visite l’offre de formation du bassin niçois : LP Pasteur / LP Vauban / LP Les Eucalyptus / Lycée Horticole
L’élève va découvrir des MÉTIERS : Il participe aux opérations organisées par le Service de l’Orientation : (Bâtiment, armées…)
Il visite avec sa classe de nombreuses entreprises. Il participe à des séquences de découverte en immersion dans des entreprises : (3 périodes de 5 jours dans des secteurs  différents). La dernière sera en phase avec son projet d’orientation.

3. PRÉPARER l’élève à l’obtention du Diplôme National du Brevet série professionnelle, notamment par des épreuves « blanches » suivies de séquences de remédiation.

Au lycée LES PALMIERS, les démarches pour candidater :
1. L’élève et la famille s’entretiennent avec le professeur principal de 4ème et /ou l’équipe de direction.
2. La famille constitue le dossier de candidature et le remet au collège en respectant les délais.
3. En juin, l’élève et la famille sont prévenus par le collège de l’affectation prononcée par l’Inspecteur d’Académie.

Un accompagnement personnalisé adapté aux besoins des élèves :
  • Des groupes de besoins,
  • Des séances de remise à niveau en français et dans les enseignements généraux,
  • Des ateliers pour apprendre à se présenter en stage…
 Autant de modules mis en œuvre par les enseignants pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au Lycée LES PALMIERS.

Le suivi des élèves lors de stages d’immersion en entreprises :
  • Une aide est dispensée par les professeurs des disciplines professionnelles et par le chef de travaux afin d’aider l’élève à trouver un stage.
  • Un réseau d’entreprises officiellement partenaires du Lycée LES PALMIERS.
  • Les élèves sont visités par les enseignants pendant ces stages.

Des projets pédagogiques variés dans le cadre de 2 Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

EPI 1 : « Culture et création artistiques »
Sur le thème : « Artiste et auteurs : un regard porté sur les événements de la 1ère moitié du XXe siècle”.
Un projet situé au croisement des lettres, de l’histoire, de l’Enseignement Moral et Civique et des Arts plastiques.

EPI2 : « Monde économique et professionnel »
Sur le thème :« Découverte de la vente, de l’animation, des métiers de la mode et des métiers de bouche »
Un projet  situé au croisement des enseignements de mathématiques, de sciences, et des disciplines professionnelles. Cet EPI permettra aux élèves d’organiser une action de vente au sein de l’établissement et une séance d’animation auprès des enfants d’une école maternelle (projet de création de tabliers de contes).

Organisation des enseignements :

Français : 5h
Histoire géo :  3h