Le contrat d’objectifs
Qu’est-ce qu’un contrat d’objectifs ?
L’Académie de Nice doit atteindre des objectifs de performances en rapport avec la gestion des moyens qui lui sont attribués par la Nation.
Ces objectifs académiques se déclinent en 4 grands thèmes, formalisés dans le projet académique 2015 – 2019 :
Ces objectifs académiques se déclinent en 4 grands thèmes, formalisés dans le projet académique 2015 – 2019 :
- Axe 1 Mieux former
- Axe 2 Mieux accueillir
- Axe 3 Favoriser une meilleure ouverture de l’Ecole
A partir de ces objectifs académiques, le lycée LES PALMIERS a choisi quelques objectifs opérationnels sur lesquels porteront particulièrement l’effort et la volonté de toute la communauté éducative.
Ces derniers sont présentés à l’autorité académique et font l’objet d’une discussion puis d’un accord : c’est le contrat d’objectifs.
La démarche
Ces derniers sont présentés à l’autorité académique et font l’objet d’une discussion puis d’un accord : c’est le contrat d’objectifs.
La démarche
- Le diagnostic est effectué par les acteurs pédagogiques et éducatifs du lycée. Il s’agit d’une lecture croisée des indicateurs récents et d’une réflexion sur la connaissance de l’établissement.
- Le lycée arrête 3 objectifs sur lesquels il souhaite contractualiser avec l’Académie.
- Chacun est décliné en 3 ou 4 actions.
- La validation de ces propositions s’inscrit dans une recherche de cohérence forte entre le pilotage académique et l’établissement.
- Elle est établie après dialogue entre l’autorité académique et les équipes du lycée.
Le contrat d’objectifs 2017 – 2020
Axe 1 : Améliorer la fluidité et la sécurisation des parcours
(Axe 1 . 2 du projet Académique)
Comment ?
- Aider le collégien à construire une orientation choisie vers les formations du lycée
- Adapter des parcours personnalisés au lycée pour la réussite de chaque élève
- Préparer les lycéens volontaires à réussir leur formation dans le supérieur
Actions :
- 1.1. Contribuer au parcours AVENIR des collégiens : Campagnes d’informations communes au réseau des lycées professionnels centrées sur la connaissance des filières rares et méconnues. Elèves ambassadeurs ; Dialogue entre les équipes de PLP et les professeurs de collège…
- 1.2. Adapter les parcours personnalisés pour la réussite de chaque élève : Diagnostiquer (GPDS) formaliser les parcours ; suivre les lycéens présentant des besoins spécifiques.
- 1.3. Préparer les élèves volontaires à réussir leur formation dans l’enseignement supérieur : AP en terminale et continuum BAC -3 BAC +3.
Indicateurs de suivi :
- 1.1. Taux d’attractivité BAC PRO Secteurs Service et Production (2033 et 2034)
- 1.2. Taux de poursuite des terminales professionnelles dans le supérieur (Base AFF SAIO) / Académie (2103)
- 1.3. Taux d’attractivité des filières (ARIANE)
- 1.4. Taux d’élèves dans le dispositif ADMIS (indicateur interne)
- 1.5. Suivi individuel des parcours des élèves (cohortes – indicateur établissement)
Axe 2 : Développer la persévérance scolaire des élèves
(Axe 1.3. du projet académique)
Comment ?
- Favoriser l’accueil et l’adhésion des élèves entrant dans leur parcours professionnel
- Donner envie d’apprendre par la mise en oeuvre d’une pédagogie de projets
- Encourager l’élève à exprimer son potentiel et ses ambitions au travers des différents parcours éducatifs
Actions :
- 2.1. Favoriser l’accueil et l’adhésion des élèves entrant dans leur parcours de formation : projet pédagogique autour de la journée d’accueil / Entretiens – coaching des élève de Gestion Administration / Évaluation par compétences en seconde Transport
- 2.2. Donner envie aux élèves d’apprendre par la mise en œuvre d’une pédagogie de projets
- 2.3. Encourager l’élève à exprimer son potentiel et ses ambitions à travers les 4 parcours Avenir – Santé – Citoyenneté – Arts et culture
Indicateurs de suivi :
- 2.1. Taux d’accès seconde PRO / BAC PRO et valeur ajoutée APAE – IVAL (2081)
- 2.2. Taux de réussite au CAP APAE / Acad – Océan (2091)
- 2.3. Taux de réussite au BAC PRO APAE / Fr (2093)
- 2.4. Taux de projets et actions pédagogiques pluridisciplinaires réalisées / an (indicateur interne)
- 2.5. Existence de parcours formalisés : Avenir / Citoyen / Santé / Artistique (Indicateur interne)
- 2.6. Taux de réussite même secteur au BTS APAE / Acad
Axe 3 : Maintenir un climat scolaire ferme et bienveillant, favorable aux apprentissages
(Axe 2.2 du projet Académique)
Comment ?
- Veiller collectivement à la maîtrise de l’absentéisme
- Travailler sur le partage des règles de fonctionnement entre les élèves et les adultes
- Aider l’élève à prendre confiance en lui et savoir gérer ses émotions
Actions :
- 3.1. Veille coordonnée au sein des équipes pour une maîtrise de l’absentéisme : Réunion de la cellule d’alerte (8 /an) en lien avec les équipes enseignantes
- 3.2. Travailler collectivement sur le partage des règles de fonctionnement entre élèves et adultes par des actions de formation des équipes
- 3.3. Prendre en compte l’élève dans sa globalité : l’aider à retrouver confiance en ses potentialités par des entretiens individuels, des actions de coaching et de la sophrologie, des mises en situation de réussite…(tremplin pour l’emploi, actions du CESC)
Indicateurs de suivi :
- 3.1. Taux annuel d’absentéisme injustifié des élèves indicateur de contexte – source Etab (X041)
- 3.2. Nombre de sanctions pour faits de violences verbales / 100 indicateur de contexte – source Etab (X052)
- 3.3. Taux de participation des élèves aux élections CVL indicateur interne (2021)
- 3.4. Nombre d’élèves bénéficiant d’actions permettant de prendre confiance en soi indicateur interne