CAP Agent de Sécurité

CONDITIONS D’ADMISSION ET DURÉE DE LA FORMATION
  • Accessible après une 3ème de collège.Sur dossier et entretien dates de la sélection disponibles sur le site du lycée (rubrique LIENS et OUTILS)
  • 16 places – Taux d’attractivité 2015 : 340 % sur le 1er vœu..
  • Deux années. Le titulaire du CAP AS intervient dans les domaines de la protection des personnes (notamment en leur portant secours), des biens mobiliers et immobiliers. Ses missions sont essentiellement préventives et dissuasives.
 OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Le titulaire du CAP AS assurera la protection et le secours à personnes ainsi que la surveillance et le gardiennage des biens et des locaux Il sera formé à la prévention et à la lutte contre l’incendie.
  • Ce professionnel exercera son métier au sein de sociétés de surveillance et de gardiennage ou dans une entreprise possédant un service de sécurité intégré.
 QUALITÉS REQUISES
  • Une forte éthique personnelle et un casier judiciaire vierge,
  • Le sens du service au public, des responsabilités,
  • Des qualités relationnelles et de communication,
  • Le sens du dévouement, de la discipline et du respect des consignes,
 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Première       Terminale
Enseignement  général 14h
Ens. professionnel 18 h
Enseignement  général 14h
Ens. professionnel  18 h
Durée des stages
(en semaines)
6 semaines 6 semaines

POURSUITES D’ÉTUDES ET MÉTIERS :
  • Les titulaires du CAP AS peuvent poursuivre en Bac Pro Sécurité Prévention (hors établissement), BP agent technique de prévention et de sécurité, MC Sécurité civile et d’entreprise, MC Sûreté des espaces ouverts au public, Agent cynophile de sécurité.
  • Exemples de métiers : Agent de la surveillance SNCF, Agent de sécurité, Convoyeur de fonds, Garde à cheval, Maître-chien

AU LYCÉE LES PALMIERS : DES ENTRETIENS D’ÉTAPE
En seconde, 3 entretiens personnalisés sont proposés à chaque élève avec le professeur principal de la classe.
  • Objectif 1 : faire le point sur l’adaptation de l’élève au lycée et évaluer ses besoins.
  • Objectif 2 : Evaluer le suivi  personnalisé  et vérification du projet personnel de l’élève.
  • Objectif 3 : Un bilan intermédiaire des acquis et la poursuite d’études.

UN SUIVI PERSONNALISÉ ADAPTE AUX BESOINS DE L’ÉLÈVE
  • Des groupes de besoins,
  • Des séances de remise à niveau en français et dans les enseignements généraux,
  • Des ateliers pour apprendre à se présenter en stage…
  Autant de modules mis en œuvre par les enseignants pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité.

LE SUIVI DES ÉLÈVES LORS DES PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISES
  • Une aide est dispensée par les professeurs des disciplines professionnelles et par le bureau du partenariat afin de permettre à l’élève de trouver un stage.
  • Un réseau d’entreprises officiellement partenaires du Lycée LES PALMIERS.
  • Des visites certificatives sur les lieux de stage.

CERTIFICATIONS OBTENUES AU COURS DU CAP AGENT DE SÉCURITÉ
  • SSIAP1 : secours incendie