La JNDJ à Nice, au Lycée Professionnel des Palmiers

#JNDJ

3 ateliers « Régulation du stress et des émotions »

Dans le cadre de la Journée Nationale des Jeunes, organisée par Banyan, Association d’intérêt général, la JNDJ fédère, une journée sur la France entière, des acteurs du monde privé, public et associatif autour d’un enjeu majeur : donner envie aux jeunes de se projeter dans le monde des actifs.

Depuis 2011, l’ICF Côte d’Azur est partenaire de la Journée Nationale des Jeunes.

Au Lycée Professionnel des Palmiers de Nice, des professeurs de 2ème Gestion et Administration et le chef d’établissement ont sollicité l’Antenne ICF Côte d’Azur pour la 4ème année consécutive pour intervenir sur des thématiques comme : la confiance en soi, l’entretien d’embauche, la recherche de stage, la gestion du stress.

Marie-Gabrielle Di Nunzio, coach diplômée de la faculté, animée par la cause des Générations Futures, s’appuie sur son premier métier d’éducatrice spécialisée, pour animer 3 ateliers à destination des jeunes.

« Je trouve du sens à répondre présente lors de la JNDJ. J’ai créé ces ateliers sur mesure pour aider les jeunes à mieux comprendre, reconnaitre et prendre en compte leurs émotions en vue de réguler les situations stressantes ou perçues comme telles. »

 

Les demandes des jeunes

Mieux comprendre ce qu’est le stress ?

Quels sont les effets du stress ?

Qu’est-ce qu’on peut faire ?

Qu’est-ce que les émotions viennent faire là ?

Comment calmer sa colère ?

Comment faire quand on a peur d’aller chercher un stage ?

Qu’est ce que la timidité, l’angoisse ?

Est-ce qu’il existe des techniques pour réduire le stress ?

 

40 élèves ont joué le jeu et se sont ouverts à des approches nouvelles pour eux.

Ils ont réfléchi en petits groupes sur ces questions et ont expérimenté différents exercices comme : l’ancrage de ressource, la pleine conscience, la visualisation, s’entrainer à la cohérence cardiaque ….

« Faire passer chaque élève de l’intention à l’action est un challenge que j’ai souhaité relever…..semer des graines pour aider les jeunes à être acteur de leur devenir m’anime quel que soit leur situation actuelle ou leur niveau d’étude »

Marie-Gabrielle DI NUNZIO

Aller au contenu principal