Les aides sociales

L’Assistant de Service Social est présent au Lycée LES PALMIERS, sur rendez-vous pris au bureau de la Vie scolaire tous les mardis :
 Le service social en faveur des élèves est chargé d’apporté écoute, conseil et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.
Il est un interlocuteur pour l’élève et sa famille sur différents sujets tels que :

• l’accès aux droits, conseils administratifs relatifs à la scolarité,
  • la promotion de l’assiduité scolaire et la lutte contre le “décrochage”,
  • les entretiens sociaux/éducatifs, le soutien à la parentalité,
  • la prévention des conduites à risques,
  • la protection des enfants en danger, ou en risque de danger,
  • l’intégration des élèves porteurs de handicap.

Les aides financières au lycée :
Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée :

•  L’allocation de rentrée scolaire,
  •  Les bourses de lycée,
  •  Les bourses au mérite,
  •  Le fond social lycéen et  le fond social pour les cantines.

Tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds sociaux, seront fournis par le secrétariat de l’établissement.

Le fonds social lycéen  : aide exceptionnelle pour subvenir aux besoins liés à la scolarité de l’élève.
S’adresser à l’intendance ou au service social du lycée qui évaluera la situation des familles. Ces aides, en espèces ou en nature, sont accordées par les chefs d’établissement, après avis de la commission. Attention elles ne sont pas automatiquement reconductibles.