Bac Pro Gestion Administration

CONDITIONS D’ADMISSION ET DURÉE DE LA FORMATION
· Accessible après une 3ème générale de collège.
· 45 places – Taux d’attractivité en 2015 : 110 % sur le 1er vœu.
· Trois années de formation. Les élèves présentent en fin de 1ère, les épreuves de certification du BEP Métiers des Services Administratifs.
· Sous réserve de places disponibles et d’une réelle motivation,  les élèves de seconde générale ou technologique peuvent intégrer la classe de 1ère après positionnement dans le cadre d’un projet « passerelle ».

OBJECTIFS DE LA FORMATION
· Gérer l’ensemble des activités liées à la comptabilité (enregistrement des opérations comptables, suivi des dossiers)…
· L’utilisation des outils bureautique et de communication (fax, internet, visioconférence, courrier électronique)…
 
QUALITÉS REQUISES
· Etre organisé, discret, attentif.
· Goût du contact,
· Prendre des initiatives,
· Aisance, amabilité, dynamisme, ouverture d’esprit.
 
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
 

 
Horaires
    Seconde    Première Terminale
 Enseignement  général :             18h
Enseignement  professionnel :     14h
Durée des stages
(en semaines)
22 semaines

 
POURSUITES D’ÉTUDES ET MÉTIERS
· La finalité première du bac professionnel est l’entrée dans la vie active mais les meilleurs élèves, motivés, peuvent poursuivre en BTS Assistant Manager, BTS Assistant de Gestion.
 
· Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l’entreprise.
 
 
AU LYCEE LES PALMIERS : DES ENTRETIENS D’ÉTAPE
· En seconde, 3 entretiens personnalisés sont proposés à chaque élève avec le professeur principal de la classe.
· Objectif 1 : faire le point sur l’adaptation de l’élève au lycée et évaluer ses besoins.
· Objectif 2 : évaluer le suivi  personnalisé  et vérification du projet personnel de l’élève.
· Objectif 3 : un bilan intermédiaire des acquis et la poursuite d’études.
 
UN SUIVI PERSONNALISÉ ADAPTÉ AUX BESOINS DE L’ÉLÈVE
· Des groupes de besoins en langue,
· Des séances de remise à niveau en français et dans les enseignements généraux,
· Des ateliers pour apprendre à se présenter en stage…
               
                Autant de modules mis en œuvre par les enseignants pour permettre à chaque élève de
                réussir sa scolarité au Lycée LES PALMIERS.
 
 
LE SUIVI DES ÉLÈVES LORS DES PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISES

· Une aide est dispensée par les professeurs des disciplines professionnelles et par le chef de travaux afin d’aider l’élève à trouver un stage,
· Un réseau d’entreprises officiellement partenaires du Lycée LES PALMIERS,
· Des visites certificatives sur les lieux de stage.
 

DES PROJETS PEDAGOGIQUES INNOVANTS ET VARIÉS

· « L’entreprise fait son cinéma » : afin d’appréhender les codes de l’entreprise d’un point de vue critique et adapté : visionnage films, CV vidéo des élèves, créations (anglais-français), publication des CV sur le Web…
 
· « Projet informatique intergénérationnel » : en 2013 une classe de seconde Gestion – Administration monte un projet permettant aux élèves de réinvestir leurs acquis informatiques  auprès d’un public sénior. Les personnes sont accueillies au lycée, « tutorées » par des élèves de seconde Gestion -Administration, elles vont découvrir et s’approprier les bases de l’outil informatique et de la navigation internet.
 
· Les ateliers rédactionnels : ils permettent de développer des compétences écrites indispensables à la formation professionnelle en Gestion – Administration.
 
 Télécharger la plaquette de cette formation