Bac Pro Métiers de l’Accueil

 

CONDITIONS D’ADMISSION ET DURÉE DE LA FORMATION
· Accessible après une 3ème générale de collège.
· 60 places disponibles – Taux d’attractivité 2015 : 160 % sur le 1er vœu.
· Trois années (seconde «tertiaire commerciale», spécialisation en 1ère et Terminale). Les élèves passent, en fin de 1ère, les épreuves de certification du BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers.
· A titre exceptionnel : les élèves ayant effectué une 2nde générale ou technologique peuvent
         intégrer la classe de 1ère après positionnement , (parcours passerelle)
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION
· Mener à bien des missions d’accueil de clients ou d’usagers,
· Fournir une assistance, des conseils ou une information efficace,
· Utiliser des outils de communication,
· Traiter des réclamations avec succès.  
 
QUALITÉS REQUISES
· Qualités humaines : amabilité, écoute, compréhension, désir de venir en aide, discrétion, esprit d’initiative.
· Qualités relationnelles : goût du contact, aptitude à la communication efficace.
 
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

 
Horaires
    Seconde    Première Terminale
Enseignement  général          16,5 h
Enseignement  professionnel   14 h
Durée des stages
(en semaines)
22 semaines

 
POURSUITES D’ÉTUDES ET MÉTIERS :
· Employé dans les entreprises de services marchands (agences immobilières, de voyage), les services non marchands (administrations, associations, collectivités,…) .
 
· La finalité première du bac professionnel est l’entrée dans la vie active mais les meilleurs élèves, motivés, peuvent poursuivre en IUT, BTS Assistant de gestion PME/PMI, Management des Unités Commerciales (MUC), ou Assistant(e) de direction.

AU LYCÉE LES PALMIERS : DES ENTRETIENS D’ÉTAPE
En seconde, 3 entretiens personnalisés sont proposés à chaque élève avec le professeur principal de la classe.
· Objectif 1 : faire le point sur l’adaptation de l’élève au lycée et évaluer ses besoins.
· Objectif 2 : évaluer le suivi  personnalisé  et vérification du projet personnel de l’élève.
· Objectif 3 : un bilan intermédiaire des acquis et la poursuite d’études.
 
UN SUIVI PERSONNALISÉ ADAPTE AUX BESOINS DE L’ÉLÈVE
· Des groupes de besoins en langue.
· Des séances de remise à niveau en français et dans les enseignements généraux.
· Des ateliers pour apprendre à se présenter en stage…
               
                Autant de modules mis en œuvre par les enseignants pour permettre à chaque élève de
                réussir sa scolarité au Lycée LES PALMIERS.
 
 
LE SUIVI DES ÉLÈVES LORS DES PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISES
· Une aide est dispensée par les professeurs des disciplines professionnelles et par le chef de travaux afin d’aider l’élève à trouver un stage.
· Un réseau d’entreprises officiellement partenaires du Lycée LES PALMIERS
· Des visites certificatives sur les lieux de stage.
 
DES PROJETS PÉDAGOGIQUES INNOVANTS ET VARIÉS
· « Lycéens au cinéma » : proposer aux élèves les cinématographies méconnues. Appréhender des œuvres de cinéma.
· « Élaborer sa propre méthode de travail » : prendre conscience de ses points forts et de son fonctionnement en situation d’apprentissage, qu’il existe d’autres modes de fonctionnement, optimiser ses modes de fonctionnement.
· « Atelier polar » : organiser un atelier d’écriture et de réécriture autour de la nouvelle et du roman policier.
· « Spectacle itinérant TNN » : familiariser les élèves avec le jeu théâtral.
· « Café littéraire » : favoriser la lecture plaisir, découvrir les bibliothèques…
· « Le lycée Les Palmiers » : retracer l’histoire du lycée.

Télécharger la plaquette de cette formation

Aller au contenu principal