Bac Pro Accompagnement, Soins Services à la Personne

Les titulaires du baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » inscrivent leurs interventions dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Le titulaire du baccalauréat professionnel ASSP exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif.

Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même d’encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions.

Il travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d’employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement.

Également, le titulaire du baccalauréat professionnel ASSP exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.

Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

CONDITIONS D’ADMISSION ET DURÉE DE LA FORMATION

• Accessible après une 3ème générale de collège
  • 45 places disponibles
  • Trois années de formation pour l’obtention du BAC PRO. Les élèves passent en fin de 1ère les épreuves de certification du BEP Accompagnement Soins et Services à la Personne.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

· Développer la communication et les relations.
· Assurer l’organisation, la gestion des documents (option à domicile), des stocks et matériels, les contrôles qualité.
· Réaliser des activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation (de l’enfant jusqu’à la personne âgée).
· Préparer et distribuer des collations.
· Participer à l’éducation à la santé.

QUALITÉS REQUISES

· Goût du travail soigné, habileté manuelle.
· Esprit d’équipe et d’ouverture.
· Bonne résistance physique.
· Sens de l’organisation, soin, méthode, respect des règles.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Seconde    Première Terminale
 Enseignement  général :             17 h
 Enseignement  professionnel :    13 h
Durée des stages
(en semaines)

POURSUITES D’ÉTUDES ET MÉTIERS

· Accès à certains concours dans les secteurs de la santé et du social.
· Accès aux BTS du champ sanitaire et social.
· Gouvernante, responsable de petites unités en domicile collectif.
· Accompagnant de personnes, assistant en soin et en santé.
· DEAES Diplôme d’état Accompagnant éducatif et social (GRETA : Dossier de candidature)

Télécharger la plaquette de cette formation