BAC PRO OTM Organisation des transports des marchandises

 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

 

Le titulaire de ce bac pro participe à l’organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises du local à l’international, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).

Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse.

Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, participer à la réalisation d’activités logistiques liées aux flux de marchandises, prévenir les litiges et participer à leur règlement.

Il est amené à utiliser différentes ressources et des outils d’exploitation numériques.

L’environnement de l’emploi est soumis à l’internationalisation des échanges, d’où la nécessité d’avoir une bonne connaissance de l’anglais.

Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises générales, de transports spécialisés (transport sous température dirigée, de marchandises dangereuses, transport exceptionnel, transport de fonds, etc.) ; dans une entreprise de location de véhicules industriels, de déménagement, d’organisation de transports terrestres et multimodaux, ou chez un commissionnaire en douane. Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.

 

Le titulaire de ce diplôme ORGANISE l’acheminement des marchandises.

Il ne conduit pas un véhicule de transport.

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION ET DURÉE DE LA FORMATION

  • Accessible en 3 ans après la classe de 3e. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en classe de 2de professionnelle Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
  • Spécialisation en 1ère OTM et Terminale OTM.
  • 24 places disponibles

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir, en partenariat avec les professionnels, l’organisation d’une opération de transport quel qu’en soit le mode (routier, aérien, maritime et combiné)
  • Gérer les flux de marchandises, la sécurité, préparer les tournées, traiter les dysfonctionnements
  • Maîtriser les procédures douanières à l’import et l’export.
  • Gérer les mouvements comptables des marchandises avec comme finalité le bilan et compte de résultat.
  • Communiquer avec les partenaires nationaux et internationaux et les autres membres de l’équipe.

 

QUALITÉS REQUISES

  • Adaptabilité aux variations d’horaires.
  • Réaction rapide face à l’imprévu.
  • Sens des responsabilités, bonne communication.
  • Rigueur et méthode dans le travail, ouverture d’esprit.
  • Bonne pratique de l’anglais, appétence pour les calculs, bonne culture générale.

 

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

 
Horaires
    Seconde    Première Terminale
 Enseignement  général : 14h
 Enseignement  professionnel :    14 h
Durée des stages
(en semaines)
7 9 6

 
POURSUITES D’ÉTUDES ET MÉTIERS
· Employé ou technicien du transport dans les entreprises de transport routier, fluvial, ferroviaire, aérien, déménagement et location de véhicules ou dans toutes entreprises possédant un service expéditions.
 
· La finalité première du bac professionnel Transport est l’entrée dans la vie active mais les meilleurs élèves, motivés, peuvent poursuivre en BTS transport ou en DUT.
 
TÉMOIGNAGES D’UN ÉLEVE

“Après mon BAC PRO Transport, je souhaite faire un BTS Transport et prestations logistiques par alternance en France ou à l’étranger pour me perfectionner dans une langue. Ce BTS me permettra d’obtenir une capacité de transport pour ouvrir mon entreprise de transport routier.” Ronan
 
“Il faut être solide, ne pas avoir peur de prendre des responsabilités car nous sommes quelques fois sous pression et devons faire face à des situations un peu stressantes. Quand un camion est en panne, par exemple, nous devons trouver une solution, avertir le client du retard…” Mariam

“En classe, tous les aspects liés au transport des marchandises et quelque soit le mode de transport sont abordés:  juridique avec la réglementation douanière, les assurances mais aussi  économique dans le but d’optimiser  les flux…” Hélia

 
 Télécharger la plaquette de cette formation