Bac Pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités)

CONDITIONS D’ADMISSION ET DURÉE DE LA FORMATION

Accessible après une 3ème de collège.

En seconde l’élève intègre la famille des métiers GATL : Gestion Administration Transport Logistique.

Il poursuit en baccalauréat professionnel AGOrA : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités.

Sous réserve de places disponibles et d’une réelle motivation, les élèves de seconde générale ou technologique peuvent intégrer la classe de 1ère après positionnement dans le cadre d’un projet « passerelle ».

Trois années de formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents.

Organiser et suivre l’activité de production de biens ou de services.

Administrer le personnel.

QUALITÉS REQUISES

Être organisé, discret, attentif

Goût du contact

Prendre des initiatives

Aisance, amabilité, dynamisme, ouverture d’esprit

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Seconde    Première Terminale
Enseignement  général          18 h
Enseignement  professionnel   14 h
Durée des PFMP

(Période de Formation en Milieu Professionnel)

22 semaines

POURSUITES D’ÉTUDES ET MÉTIERS

La finalité première du bac professionnel est l’entrée dans la vie active mais les meilleurs élèves, motivés, peuvent poursuivre en BTS Gestion de la PME.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et leurs Activités (AGORA) est amené à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI) ou même de taille plus importante, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Après le baccalauréat AGOrA, les élèves peuvent poursuivre vers un :

-BTS Support à l’action managériale

-BTS Gestion de la PME……

AU LYCÉE LES PALMIERS : DES ENTRETIENS D’ÉTAPE

En seconde, 3 entretiens personnalisés sont proposés à chaque élève avec le professeur principal de la classe.

Objectif 1 : faire le point sur l’adaptation de l’élève au lycée et évaluer ses besoins.

Objectif 2 : évaluer le suivi personnalisé et vérifier le projet personnel de l’élève.

Objectif 3 : dresser un bilan intermédiaire des acquis et la poursuite d’études.

UN SUIVI PERSONNALISÉ ET DES MODULES ADAPTÉS AUX BESOINS DE L’ÉLÈVE

La consolidation des acquis en français et mathématiques permet aux élèves de seconde de renforcer les connaissances et compétences acquises lors de sa scolarité antérieure.

L’accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l’élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie.

L’accompagnement à l’orientation permet d’accompagner chaque élève à faire des choix d’orientation raisonnés, afin de choisir le baccalauréat professionnel des métiers GATL, qui lui convient le mieux.

Autant de modules mis en œuvre par les enseignants pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au Lycée LES PALMIERS.

LE SUIVI DES ÉLÈVES LORS DES PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISES

Une aide est dispensée par les professeurs des disciplines professionnelles afin d’orienter l’élève durant ses recherches de terrains de PFMP.

Le lycée dispose d’un réseau d’entreprises officiellement partenaires du Lycée LES PALMIERS.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel font partie intégrante et obligatoire de la formation. Des visites certificatives sur les lieux de stage, et des entretiens avec les tuteurs de stage sont réalisées pour chaque période.

Des ateliers pour apprendre à se présenter en entreprise, à adopter la bonne attitude une fois intégré dans une équipe de travail sont mis en place dans la formation, et dès l’année de seconde.

Télécharger la plaquette de cette formation