DOSSIER CANDIDATURE CAP AGENT DE SECURITE

CONDITIONS REQUISES POUR EXERCER LES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ

Dans le cadre du recrutement des jeunes sortants de 3ème, il est indispensable d’avoir une information précisant les conditions d’accès aux métiers de la sécurité.
L’information, transmise au sein du collège d’origine par les équipes enseignantes et le Conseiller d’Orientation, doit se faire sur les points suivants :

• Conditions physiques et médicales

L’arrêté du 2 mai 2005 précise les conditions d’accès aux métiers de la Sécurité, notamment la nécessité de présenter :

• une bonne aptitude physique et sportive,
  • une bonne perception des différentes couleurs (jaune – orange – rouge).

A ce titre, il est indispensable de vous munir de votre certificat médical complété ci-joint

et de l’extrait de votre bulletin de casier judiciaire n°3 que vous demandez ici

Un jeune ne disposant pas de ces aptitudes aura des difficultés à s’inscrire dans le milieu professionnel.

Chaque jeune entrant en formation fera l’objet d’une visite médicale.

• Conditions relatives à l’exercice des activités de sécurité privée

La loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 précise que nul ne peut être employé en tant qu’agent
de prévention et de sécurité s’il a des antécédents judiciaires inscrits sur le casier judiciaire ou
sur le fichier automatisé des services de police.

Pour toute précision concernant les métiers de la sécurité, consulter les sites :

• Conditions relatives à la candidature à cette formation

Avant le 10 mai 2023

1. Tous les bulletins scolaires de l’année 2021-2022 et ceux de 2022-2023