Bac Pro Métiers de la Mode

Voir la video Bac pro de la mode

CONDITIONS D’ADMISSION ET DUREE DE LA FORMATION
· Accessible après une 3ème générale de collège.
· 30 places disponibles – Taux d’attractivité 2012 : 173 % sur le 1er vœu.
· Trois années. Les élèves passent, en fin de 1ère, les épreuves de certification du BEP métiers de la mode-vêtement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
· Participer à la mise à plat d’un modèle, à l’analyse et à la relation « produits-matériaux-procédés » pour tous les éléments d’un modèle.
· Participer à la gradation d’un modèle de référence en CAO et à l’élaboration du dossier d’industrialisation.
· Mettre en œuvre le processus de matelassage et de coupe.
· Réaliser des opérations de montage et de finition.
· Contrôler l’application des paramètres, des critères et la qualité des produits finis au regard du cahier des charges.

QUALITES REQUISES
· Goût du travail manuel.
· Pratique de l’anglais.
· Rigueur et méthode dans le travail.
· Bon niveau en mathématiques.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Horaires Seconde Première Terminale
Enseignement  général :               18 h
Enseignement  professionnel :      14 h
Durée des stages
(en semaines)
+ 4 semaines de projet

POURSUITES D’ETUDES ET METIERS :
· La finalité première du bac professionnel est l’entrée dans la vie active mais les meilleurs élèves, motivés, peuvent poursuivre en BTS « productique textile » (tissage ou ennoblissement).
· Accès au métier d’agent technique de bureau d’études/méthodes en charge de la réalisation des prototypes des produits et accessoires de mode.

Télécharger la plaquette de cette formation