ULIS : l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

Au Lycée LES PALMIERS, ce dispositif accueille chaque année en moyenne 10 élèves. Il est une réponse adaptée aux besoins de certains jeunes, en situation de handicap, inscrits dans dans les classes du 2° degré (CAP) 
 
L’inscription en ULIS nécessite obligatoirement une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

La Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) notifie alors à l’élève son orientation en CAP et le bénéfice du dispositif.
 
L’Enseignant Référent Handicap (ERH) prépare l’arrivée du jeune dans l’ULIS en transmettant aux membres de l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) les éléments du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

L’élève bénéficie du dispositif ULIS autant que nécessaire durant sa formation.
 
L’ULIS du LP Les Palmiers est organisée sous la forme d’un réseau regroupant plusieurs lycées professionnels (LP), Instituts Médicaux Educatifs (IME)  afin de mutualiser les lieux de formation.
 
Par exemple :
LP Les Palmiers, LP Pasteur, LP Vauban …
IME Val Paillon, IME Henri Matisse, IME Les Chênes …
L’ULIS n’est pas une classe, c’est un dispositif qui soutient l’élève dans son parcours de formation en classe de CAP.
 
Objectifs du dispositif ULIS
  • Obtenir un diplôme ou la délivrance d’une Attestation de Compétences Professionnelles (ACP) au regard d’un Livret de Compétences en vue de l’employabilité du jeune.
  • Adapter la pédagogie aux besoins spécifiques de l’élève afin de mettre en œuvre son PPS.
  • Travailler en partenariat avec la famille, l’ERH, l’équipe pédagogique, les services de soins (SESSAD, SAAISP, IME), les entreprises.

L’accompagnement personnalisé des élèves en ULIS :Les différents acteurs participant à la mise en œuvre du PPS sont :

  • Le jeune et sa famille sont les premiers acteurs de tout projet les concernant.
  • Les intervenants extérieurs.
  • Tous les personnels de l’établissement scolaire.
  • L’ERH
  • Les personnels du service de promotion de la santé.
L’équipe :
L’ULIS est dotée :
  • d’une Coordonnatrice, chargée de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. Elle est spécialisée et titulaire du CAPA-SH.
  • d’une Accompagnante Elèves en Situation de Handicap (AESH) chargée de l’accompagnement de l’élève au sein du dispositif et d’une aide à l’inclusion dans sa classe de référence.
Les qualités requises pour le jeune :
La MDPH, avec son équipe pluridisciplinaire, évalue en amont de l’orientation le bien fondé de la formation demandée. Elle prend donc en considération les qualités requises pour effectuer la formation.
Avant d’effectuer un choix, il convient donc à la famille de se référer au flyers des différentes formations (cf sur ce site : onglet formations)
 
L’organisation des enseignements :
Pour des informations sur la ventilation entre les enseignements généraux et les enseignements professionnels, pour les durées des stages, nous vous invitons à vous référer à la formation choisie
L’Emploi Du Temps (EDT) de la classe de CAP est articulé en fonction des besoins identifiés de l’élève en situation de handicap.
L’articulation de l’EDT se fait entre les temps en classe de référence, les temps d’accompagment assurés par les référents de l’ULIS et les services de soins.
 
Le suivi des élèves :
L’élève inscrit dans le dispositif ULIS bénéficie, au même titre que les camarades de classe, d’un suivi par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Une aide est dispensée par les professeurs des disciplines professionnelles, la Directrice Déléguée au Formations Professionnelles et Technologiques et l’équipe de l’ULIS, afin d’aider l’élève à trouver un stage.
Le  réseau d’entreprises officiellement partenaires du LP Les Palmiers est aussi proposé aux élèves du dispositif.
Des visites certificatives, sur les lieux de stage, sont effectuées par les professeurs de la spécialité et les référents de l’équipe ULIS.
 
Poursuites d’études et métiers
L’élève titulaire du diplôme ou de l’Attestation de Compétences Professionnelles se dirige vers la recherche d’emploi dans une entreprise correspondant à son parcours de formation.
L’élève peut poursuivre sa formation dans un Centre de Formation pour Apprentis (CFA) en signant avec une entreprise un contrat d’apprentissage.