Bac Pro Vente

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CONDITIONS D’ADMISSION ET DURÉE DE LA FORMATION
· Accessible après une 3ème générale de collège : 2nde Tertiaire commercial.
· 60 places disponibles – Taux d’attractivité 2015 : 160% sur le 1er vœu.
· Sous réserve de places disponibles et d’une réelle motivation,  les élèves de seconde générale ou technologique peuvent intégrer la classe de 1ère après positionnement dans le cadre d’un projet « passerelle ».
· Trois années (seconde «tertiaire commercial», spécialisation en 1ère et Terminale). Les élèves passent, en fin de 1ère, les épreuves de certification du BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers.
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION
· Prospecter une clientèle.
· Vendre un produit ou service.
· Assurer le suivi de la vente et fidéliser les clients.
· Valoriser et développer, au sein de l’entreprise, les ventes après avoir étudié les besoins de la clientèle et négocier des contrats.
 
QUALITÉS REQUISES
· Adaptabilité aux conditions de travail spécifiques : autonomie.
· Qualités relationnelles de communication.
· Sens des responsabilités.
· Dynamisme.
· Sens du dévouement, de la discipline et du respect des consignes.
· Aptitudes physiques indispensables.
 
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

 
Horaires
    Seconde    Première Terminale
Enseignement  général          16,5 h
Enseignement  professionnel   14 h
Durée des stages
(en semaines)
22 semaines

 
POURSUITES D’ÉTUDES ET MÉTIERS
· Ce BAC PRO est un diplôme d’insertion professionnelle, par ailleurs, il permet, pour les meilleurs élèves, la poursuite d’études en formation initiale ou en alternance vers les BTS tertiaires et commerciaux : BTS Assistant de gestion PME PMI, BTS Négociation et Relation Client, BTS Management des Unités Commerciales, BTS Communication des entreprises…

· Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
 
AU LYCÉE LES PALMIERS : DES ENTRETIENS D’ÉTAPE
· En seconde, 3 entretiens personnalisés sont proposés à chaque élève avec le professeur principal de la classe.
· Objectif 1 : faire le point sur l’adaptation de l’élève au lycée et évaluer ses besoins.
· Objectif 2 : évaluer le suivi  personnalisé  et vérification du projet personnel de l’élève.
· Objectif 3 : un bilan intermédiaire des acquis et la poursuite d’études.
 
UN SUIVI PERSONNALISÉ ADAPTE AUX BESOINS DE L’ÉLÈVE
· Des groupes de besoins en langue,
· Des séances de remise à niveau en français et dans les enseignements généraux,
· Des ateliers pour apprendre à se présenter en stage…
               
                Autant de modules mis en œuvre par les enseignants pour permettre à chaque élève de
                réussir sa scolarité au Lycée LES PALMIERS.
 
LE SUIVI DES ÉLÈVES LORS DES PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISES
 
· Une aide est dispensée par les professeurs des disciplines professionnelles et par le chef de travaux afin d’aider l’élève à trouver un stage.
· Un réseau d’entreprises officiellement partenaires du Lycée LES PALMIERS.
· Des visites certificatives sur les lieux de stage.
 
DES PROJETS PÉDAGOGIQUES INNOVANTS ET VARIÉS
· « Participations et Organisation d’évènements » : communication évènementielle sur les médias anglophones.
· « Elaborer sa propre méthode de travail » : prendre conscience de ses points forts et optimiser son fonctionnement en situation d’apprentissage.
· « Atelier polar » : organiser un atelier d’écriture et de réécriture autour de la nouvelle et du roman policier.
· « Spectacle itinérant TNN » : familiariser les élèves avec le jeu théâtral.
 · « Café littéraire » : favoriser la lecture plaisir, découvrir les bibliothèques…

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