Le contrat d’objectifs

Qu’est-ce qu’un contrat d’objectifs ?
L’Académie de Nice doit atteindre des objectifs de performances en rapport avec la gestion des moyens qui lui sont attribués par la Nation.
Ces objectifs académiques se déclinent en 4 grands thèmes, formalisés dans le projet académique 2015 – 2019 :
  • Axe 1 Mieux former
  • Axe 2 Mieux accueillir
  • Axe 3 Favoriser une meilleure ouverture de l’Ecole
 A partir de ces objectifs académiques, le lycée LES PALMIERS a choisi quelques objectifs opérationnels sur lesquels porteront particulièrement l’effort et la volonté de toute la communauté éducative.
 
Ces derniers sont présentés à l’autorité académique et font l’objet d’une discussion puis d’un accord : c’est le contrat d’objectifs.
 
La démarche
  • Le diagnostic est effectué par les acteurs pédagogiques et éducatifs du lycée. Il s’agit d’une lecture croisée des indicateurs récents et d’une réflexion sur la connaissance de l’établissement.
  •  Le lycée arrête 3 objectifs sur lesquels il souhaite contractualiser avec l’Académie.
  •  Chacun est décliné en 3 ou 4 actions.
  • La validation de ces propositions s’inscrit dans une recherche de cohérence forte entre le pilotage académique et l’établissement.
  • Elle est établie après dialogue entre l’autorité académique et les équipes du lycée. ​
 
Le contrat d’objectifs 2017 – 2020
 
Axe 1 : Améliorer la fluidité et la sécurisation des parcours
(Axe 1 . 2 du projet Académique)
 
Comment ?
  • Aider le collégien à construire une orientation choisie vers les formations du  lycée
  • Adapter des parcours personnalisés au lycée pour la réussite de chaque élève
  • Préparer les lycéens volontaires à réussir leur formation dans le supérieur
 
Actions :
  • 1.1. Contribuer au parcours AVENIR des collégiens : Campagnes d’informations communes au réseau des lycées professionnels centrées sur la connaissance des filières rares et méconnues. Elèves ambassadeurs ; Dialogue entre les équipes de PLP et les professeurs de collège…
  • 1.2. Adapter les parcours personnalisés pour la réussite de chaque élève : Diagnostiquer (GPDS) formaliser les parcours ; suivre les lycéens présentant des besoins spécifiques.
  • 1.3. Préparer les élèves volontaires à réussir leur formation dans l’enseignement supérieur : AP en terminale et continuum BAC -3 BAC +3.
 
Indicateurs de suivi :
  • 1.1. Taux d’attractivité BAC PRO Secteurs Service et Production (2033 et 2034)
  • 1.2. Taux de poursuite des terminales professionnelles dans le supérieur (Base AFF SAIO) / Académie (2103)
  • 1.3. Taux d’attractivité des filières (ARIANE)
  • 1.4. Taux d’élèves dans le dispositif ADMIS (indicateur interne)
  • 1.5. Suivi individuel des parcours des élèves (cohortes – indicateur établissement)
 
Axe 2 : Développer la persévérance scolaire des élèves
 (Axe 1.3. du projet académique)
Comment ?
  • Favoriser l’accueil et l’adhésion des élèves entrant dans leur parcours professionnel
  • Donner envie d’apprendre par la mise en oeuvre d’une pédagogie de projets 
  • Encourager l’élève à exprimer son potentiel et ses ambitions au travers des différents parcours éducatifs
Actions :
  • 2.1. Favoriser l’accueil et l’adhésion des élèves entrant dans leur parcours de formation : projet pédagogique autour de la journée d’accueil / Entretiens – coaching des élève de Gestion Administration / Évaluation par compétences en seconde Transport
  • 2.2. Donner envie aux élèves d’apprendre par la mise en œuvre d’une pédagogie de projets
  • 2.3. Encourager l’élève à exprimer son potentiel et ses ambitions à travers les 4 parcours Avenir – Santé – Citoyenneté – Arts et culture
Indicateurs de suivi :
  • 2.1. Taux d’accès seconde PRO / BAC PRO et valeur ajoutée APAE – IVAL (2081)
  • 2.2. Taux de réussite au CAP APAE / Acad – Océan (2091)
  • 2.3. Taux de réussite au BAC PRO APAE / Fr (2093)
  • 2.4. Taux de projets et actions pédagogiques pluridisciplinaires réalisées / an (indicateur interne)
  • 2.5. Existence de parcours formalisés : Avenir / Citoyen / Santé / Artistique (Indicateur interne)
  • 2.6. Taux de réussite même secteur au BTS APAE / Acad
 
 Axe 3 : Maintenir un climat scolaire ferme et bienveillant, favorable aux apprentissages
(Axe 2.2 du projet Académique)
Comment ?
  • Veiller collectivement à la maîtrise de l’absentéisme
  • Travailler sur le partage des règles de fonctionnement entre les élèves et les adultes
  • Aider l’élève à prendre confiance en lui et savoir gérer ses émotions​
Actions :
  • 3.1. Veille coordonnée au sein des équipes  pour une maîtrise de l’absentéisme : Réunion de la cellule d’alerte (8 /an) en lien avec les équipes enseignantes
  • 3.2. Travailler collectivement sur le partage des règles de fonctionnement entre élèves et adultes par des actions de formation des équipes
  • 3.3. Prendre en compte l’élève dans sa globalité : l’aider à retrouver confiance en ses potentialités par des entretiens individuels, des actions de coaching et de la sophrologie, des mises en situation de réussite…(tremplin pour l’emploi, actions du CESC)​
Indicateurs de suivi :
  • 3.1. Taux annuel d’absentéisme injustifié des élèves indicateur de contexte – source Etab (X041)
  • 3.2. Nombre de sanctions pour faits de violences verbales / 100 indicateur de contexte – source Etab (X052)
  • 3.3. Taux de participation des élèves aux élections CVL indicateur interne (2021)
  • 3.4. Nombre d’élèves bénéficiant d’actions permettant de prendre confiance en soi indicateur interne
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