introduction

Le lycée professionnel des Palmiers est un établissement attractif, implanté depuis plus d’un demi-siècle dans le paysage niçois et son  image n’a cessé de s’améliorer au cours de la dernière décennie.
 
Cette évolution est marquée par la diversification de la carte des formations qui aujourd’hui s’articule autour de quatre grands pôles :
  • Administratif, commercial et transport
  • Santé social
  • Métiers de la mode
  • Métiers de la sécurité
Se déclinant avec trois niveaux de qualification : CAP, BAC PRO et BTS (uniquement pour le secteur vente commerce), la carte des formations permet un travail d’adaptation pédagogique favorisant les parcours personnalisés des élèves. 
 
L’engagement et le volontarisme des équipes enseignantes et de vie scolaire constituent un appui solide et une force certaine, pour mener une politique pédagogique et éducative de qualité, au service de chaque élève.
 
La Politique pédagogique :
  • Des enseignements motivants à travers une mise en projets professionnels des élèves : pour que les élèves soient acteurs de leurs réussite
  • Un accompagnement personnalisé au plus près des besoins de chacun : nous avons choisi de travailler en faibles effectifs dans les classes de niveau entrant (2nde) afin de mieux répondre aux attentes des jeunes. En 1ère et Terminale nous développons des groupes d’Accompagnement Personnalisé centrées sur les préparations aux concours et aux poursuites d’études…
  • Une mise en projection des lycéens dans leurs parcours de formation, notamment autour du parcours AVENIR. En créant du lien avec les collèges pour réussir l’orientation des classes de 3ème et en signant des conventions partenariales avec les BTS nous aidons nos lycéens à s’insérer dans leurs formations et à se projeter dans des études supérieures adaptées. 
 
Pour atteindre ces objectifs, l’ensemble des outils mis à disposition de l’établissement par la réforme de la voie professionnelle sont mobilisés.
 
Les équipes pédagogiques sont régulièrement sollicitées pour donner plus de lisibilité, de structuration à leurs actions pédagogiques : (Fiches actions, projet programme annuel, fiches bilans) …
 
Politique éducative :
Construire la citoyenneté au sein de l’établissement : en donnant à l’élève la possibilité de participer activement aux différentes instances consultatives et décisionnelles : le Conseil de Vie Lycéenne a été réactivé en 2016 sous l’impulsion du professeur documentaliste et des actions émergent, impliquant les membres du CVL dans la vie de l’établissement.
 
Vivre la tolérance de l’un envers l’autre, dans le respect des valeurs de la République : Le Comité d’Education Santé Citoyenneté développe de nombreuses actions fédératrices, menées avec différents partenaires extérieurs. Le  « tremplin pour l’emploi » qui concerne plus de 200 élèves des classes de terminales, s’impose chaque année comme un temps fort et incontournable pour aider les élèves à se préparer à des entretiens d’embauche.
 
Prendre conscience de ses propres valeurs et mobiliser ses capacités :   Le partenariat renouvelé avec l’école internationale de sophrologie caycédienne et l’école SOFRONICIA de Nice permet de mener auprès des élèves des projets en lien avec la qualité du climat scolaire.  Parallèlement ce projet, soutenu par le Pôle Académique de Soutien à l’Innovation et à l’Expérimentation a aussi été développé auprès des adultes de l’établissement, dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux (en lien avec la Commission Hygiène Sécurité et Conditions de Travail).
 
 Il s’agit de développer le mieux-être des lycéens et des personnels dans leur établissement et de construire un véritable projet éducatif qui les amènera les élèves vers la citoyenneté avec plus de responsabilités et plus d’autonomie.
 
Ces axes de travail trouvent tout leur sens aux yeux de l’ensemble de la communauté éducative dans le cadre d’un projet d’établissement réactualisé et d’une carte des formations qui tend à se diversifier encore tout en respectant une cohérence d’ensemble.
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