Les périodes de Formation

Stages en entreprises, passation des examens…. pas d’enseignement professionnel sans un lien pérenne et de confiance avec les entreprises…
Les équipes du Lycée LES PALMIERS sont fières de vous présenter les entreprises qui leur font confiance ! suivez les liens pour découvrir leurs activités
 
     
  

 


Stages en entreprises (PFMP)

Les stages en entreprises sont obligatoires pour tous les élèves en formation professionnelle, ce sont les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Téléchargez  ici :

  1. La charte d’engagement des PFMP 
  2. Le planning des PFMP de l’année en cours
  3. Le Planning des PFMP de l’an prochain

​Charte des stages en entreprise :
L’élève de BAC PRO doit réaliser vingt-deux semaines de stages en entreprise sur trois ans.
Ces Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont des moments forts pour le lycéen, mais aussi pour l’établissement scolaire et l’entreprise d’accueil.
La réussite de ce partenariat est assurée si chacun respecte des droits et des obligations clairement définis.
Le lycéen sait que l’entreprise et l’établissement scolaire communiquent en toute confiance et toute situation particulière le concernant ne manquerait pas d’être signalée à la Directrice Déléguée aux Formations Professeionnelles et Technologiques.

LE LYCEEN DOIT : 

Avant le stage
 Le lycéen en formation :

  • Prend connaissance de l’accord de principe, de la convention de stage et des annexes.
  • Participe activement à la recherche d’une entreprise susceptible de l’accueillir dans le cadre de l’organisation mise en place par l’équipe pédagogique, notamment au moyen d’outils tels que lettre de motivation, CV, document de contact et de suivi.
  • Prend contact avec l’entreprise, se présente et expose les objectifs du stage.
  • Signe la convention de stage.
  • Prépare son stage en s’informant sur les activités et l’organisation de l’entreprise ainsi que sur les tâches qui lui seront proposées.

Pendant le stage :
 Le lycéen en formation :

  • Adhère aux règles de vie de l’entreprise et respecte notamment le règlement intérieur.
  • Respecte les règles de confidentialité.
  • S’implique pleinement dans les tâches et missions confiées.
  • Informe sans délai son tuteur et son professeur référent en cas de difficulté ou d’absence.
  • Informe régulièrement le professeur référent du déroulement du stage.
  • Complète régulièrement les documents de suivi dont l’usage est prescrit par l’équipe pédagogique.

 
Après le stage :
 Le lycéen en formation 

  • Dresse un bilan de stage avec le professeur référent.
  • Participe activement à la restitution de son vécu en entreprise selon les modalités fixées par l’équipe pédagogique.
  • Prépare une restitution différée selon les attendus de la formation : fiches descriptives, fiche projet.
  • Communique à l’entreprise et au tuteur les documents élaborés à l’occasion du stage.
  • Respecte les règles de confidentialité.​

L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE DOIT :
 
Avant le stage :
L’établissement scolaire

  • Désigne un professeur référent pour chaque stagiaire. Celui-ci sera l’interlocuteur privilégié de l’entreprise.

L’équipe pédagogique

  • Accompagne le lycéen dans sa recherche d’entreprise d’accueil, notamment en mettant à sa disposition des outils de préparation et de recherche de stage.
  • Valide le choix de l’entreprise en fonction des objectifs de la formation et du profil du lycéen.
  • Prépare l’ensemble des documents de suivi.

Le professeur référent

  • Eclaire l’entreprise sur les aspects pédagogiques et réglementaires du stage (objectifs, contenus, modalités) et sur ce qu’elle peut attendre du stagiaire.
  • Communique les documents de suivi à l’entreprise et instaure une relation favorisant le bon déroulement du stage.
  • Informe le lycéen sur ses obligations.
  • Veille à ce que l’annexe pédagogique et financière de la convention soit signée.

 Pendant le stage : 
Le professeur référent

  • Suit l’activité du stagiaire, éventuellement l’adapte, à l’occasion des visites.
  • Met en place une procédure de suivi d’avancement du projet professionnel en liaison avec le tuteur.

L’établissement

  • Crée les conditions pour que le lien avec l’entreprise soit permanent.

 
Après le stage : 
L’équipe pédagogique

  • Capitalise les acquis du stage.
  • Met en commun les bilans des visites de suivi du lycéen.
  • Met en œuvre une restitution immédiate (orale) et/ou différée (dossier, rapport, fiches).
  • Valorise le vécu professionnel en entreprise dans des situations d’enseignement.

L’ENTREPRISE D’ACCUEIL DOIT : 

Avant le stage

Le responsable d’entreprise

  • Dans le cadre de la politique qu’il a mise en œuvre, désigne un tuteur ou une équipe tutorale pour suivre le lycéen pendant son stage.

L’entreprise

  • Prépare l’arrivée du stagiaire : informe le personnel, prépare les informations à transmettre au stagiaire (finalités et organisation de l’entreprise, consignes de sécurité, règlement intérieur, horaires…).

Le tuteur

  • Signe l’accord de principe qui définit les objectifs à atteindre et les activités réalisables.

Le responsable d’entreprise

  • Signe l’accord de principe qui définit les objectifs à atteindre et les activités réalisables.

 
Pendant le stage
Le tuteur

  • Participe à la formation et assure le suivi du stagiaire, en relation avec le professeur référent et en conformité avec l’annexe pédagogique.
  • Participe à l’évaluation du stagiaire au cours des visites effectuées par un professeur appartenant à l’équipe pédagogique (généralement le professeur référent).
  • Dresse un bilan du stage avec l’étudiant et le professeur référent.

L’entreprise

  • Crée les conditions pour que le lien avec l’établissement soit permanent.
  • Informe sans délai le professeur référent de tout problème (absences, accident, comportement…).

 
Après le stage 
Le tuteur
Peut être sollicité :

  • Dans la phase de restitution de la période en entreprise.
  • Pour participer au jury d’examen ou au Contrôle en Cours de Formation.
  • Pour participer à toute action d’exploitation des stages.

L’entreprise

  • Verse la gratification définie à la signature de la convention de stage dans le cas où l’article L612 de la loi du 28 juillet 2011 s’applique.