L’infirmerie

RÔLE DE L’INFIRMIER :

L’infirmier accueille tout élève ou étudiant qui le sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

La mission de l’infirmier de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants.

Les attributions de l’infirmier sont d’assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d’évaluer et de mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif.

La mission de l’infirmier est d’accueillir et d’écouter les élèves ou étudiants qui lui sont confiés afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé.
Il se préoccupe également de développer la réflexion des élèves sur le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

FONCTIONNEMENT DE L’INFIRMERIE :

L’infirmier accueille tout élève qui en fait la demande prioritairement en dehors des heures de cours et selon les horaires suivants :

Lundi : 8h00 – 17h15
Mardi : 8h00 – 17h15
Mercredi : 8h00 – 12h00
Jeudi : INFIRMERIE FERMÉE
Vendredi : 8h00 – 17h00

DEMANDE DE PAI

A la demande des familles et pour les élèves ou étudiants ayant un problème de santé, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) peut être mis en place.

Les élèves demandant à bénéficier d’un PAI doivent retirer les documents sur le site :

Le PAI est composé de 3 parties:

– Les parties 1 et 2 sont téléchargeables ici:

– Pour la partie 3 vous devrez choisir la “fiche spécifique” en fonction de la pathologie de l’élève (asthme, diabète etc.)(colonne de gauche) ainsi que “Document médical de liaison confidentiel* : usage recommandé” (quand il existe: colonne de droite) sur le site:

Si la pathologie n’est pas listée dans les 6 cas particuliers (colonne de gauche), téléchargez la “fiche standard”.

FICHE D’INFIRMERIE

La fiche d’infirmerie est à remplir pour toute première inscription au Lycée les Palmiers.
Elle suivra l’élève durant toute sa scolarité dans l’établissement.
En cas d’évolution de l’état de santé de l’élève, une nouvelle fiche devra être remplie.

En cas d’informations confidentielles adresser un courrier dans une enveloppe fermée à l’infirmier de l’établissement.

Fiche infirmerie à télécharger ICI

ATTESTATION MÉDICALE DE VACCINATION

uniquement pour les 2ASSS, 2ASSP, ou pour toute première inscription dans ces filières

Pour les métiers de la sécurité et les AEPE la vaccination contre l’Hépatite B n’est plus obligatoire.

Fiche attestation médicale de vaccination à télécharger ICI

Contacter l’infirmier du lycée : Christophe LUBASZ

Code de sécurité (Votre adresse IP sera enregistrée) :