Protocole sanitaire

PROTOCOLE SANITAIRE LYCÉE LES PALMIERS NICE

La capacité d’accueil des établissements scolaires est un élément déterminant pour la définition des conditions de réouverture et de fonctionnement des établissements scolaires en période de pandémie.

FACTEURS DE DIMENSIONNEMENT :

Le respect du principe de distanciation physique est une condition sanitaire indispensable.

Pour une rentrée optimale de nos élèves, nous avons au préalable évalué notre capacité d’accueil à partir des surfaces disponibles des locaux et des espaces extérieurs et à partir d’une visite des locaux pour une étude de la disposition des salles de classe.

Nous avons évalué conjointement aux autorités territoriales la nécessité de nettoyer et désinfecter régulièrement les locaux qui seront utilisés (salles spécifiques, matériel …). A ce titre depuis le 27 Avril, les agents territoriaux se sont attelés à cette tâche.

ELEMENTS DE DIMENSIONNEMENT :

Nous avons déterminé notre capacité d’accueil de manière à respecter les mesures sanitaires à appliquer , c’est ainsi que les salles de classes utilisées ont toutes une capacité d’accueil de plus de 50 m2 de façon à accueillir 16 personnes ( 15 élèves au max et l’enseignant).Les salles utilisées une fois par jour et pour une durée de 4h maximum avec le même groupe d’élèves seront déjà  ventilées depuis  un quart d’heure avant l’arrivée du groupe et ce jusqu’à son entrée en classe , ventilées ensuite  après la fin de l’enseignement et aérées également pendant la période de recréation propre au groupe.

NETTOYAGE DES LOCAUX :

Seul le bâtiment ASTRAUDO sera accessible aux élèves et à l’ensemble du personnel (hors agents territoriaux) : bureaux administratifs, direction, salles de classes, bureaux DDFTP, CDI (pas d’accueil d’élèves), salle des professeurs, vie scolaire, locaux stockage matériel. L’établissement n’ayant pas été complètement fermé pendant le confinement (travail administratif, direction présente) celui-ci a été nettoyé et désinfecté suivant un protocole de « nettoyage approfondi ».

•      *Vérification des systèmes de traitement de l’air (pas d’utilisation de ventilateurs).
  •      *Purge des canalisations d’eau froide et chaude.
  •      *Assèchement des éventuels réservoirs d’eau naturelle.
  •      *Nettoyage à l’aide d’un détergent usuel.
  •      *Désinfection à l’aide d’un désinfectant virucide (ou 1l d’eau de Javel à 2.6% et 4l d’eau froide). Ce nettoyage accompagné de la désinfection des sols se fait au minimum une fois par jour. Les surfaces et les objets fréquemment touchés seront nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour (il sera rappelé aux élèves que leur matériel ne doit en aucun cas être prêté à d’autres).
  •     *Approvisionnement des toilettes en permanence en savon liquide et papier (lavage des mains avant et après usage).
  •      *Nettoyage régulier des sanitaires (toilettes, lavabos, robinets) et des prises de contact (clenches, interrupteurs…………)

ACCUEIL DES ÉLÈVES :

Les élèves entrent au lycée par groupe de 15 au maximum de façon échelonnée (le matin :  un groupe de 15 à 8h, un groupe de 15 à 8h30, un groupe de 15 à 9h ; l’après-midi un groupe de 15 à 13h un groupe de 15 à 13h30 et un groupe de 15 à 14h).90 élèves au maximum par jour fréquenteront donc le lycée.

Ils franchiront le portail habituel réservé aux élèves où un AED portant un masque sera présent (distanciation règlementaire). Un balisage respectant la distanciation requise sera installé jusque dans le hall d’entrée ; là les élèves sous la surveillance d’un AED devront utiliser chacun la solution hydro alcoolique mise à leur disposition. Les élèves ensuite se rendent accompagnés par l’enseignant jusqu’à leur salle de cours.

La salle est aménagée de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre (retrait des tables placées près des portes de façon à respecter la distanciation physique lors de l’entrée en classe). Du gel sera mis à disposition des élèves dans les salles de classe.

Le port du masque est obligatoire dès l’accès dans l’établissement.

La recréation sera échelonnée pour les 3 groupes du matin et les 3 groupes de l’après-midi, les portes des salles de classe resteront ouvertes ainsi que les fenêtres durant cette pause, les élèves utilisent le même parcours accompagnés d’un AED qui les attendra devant leur salle, ils éviteront tout contact telles que les rampes, les bancs, ne se disperseront pas partout dans la cour, le port du masque sera obligatoire. L’AED conduira de nouveau le groupe jusqu’à la salle de classe après la recréation, ils utiliseront tous de nouveau le gel hydro alcoolique avant de s’installer à leurs tables respectives.

Un AED sera affecté à la surveillance des toilettes durant les pauses échelonnées.

Durant les ateliers, il faudra limiter au strict nécessaire le recours au matériel pédagogique manipulé par plusieurs élèves (désinfection), il faudra privilégier les activités individuelles et s’assurer que le matériel pédagogique soit nettoyé et désinfecté après utilisation (lingettes).

Le cours terminé, les 15 élèves sortiront par le portail pompier.

ACCUEIL PERSONNEL :

Pour mémoire le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du lycée. Le personnel doit :

•    *appliquer les gestes barrière
  •    *maintenir la distance d’au moins un mètre
  •    *prendre connaissance des consignes propres à l’établissement
  •    *éviter le matériel partagé par plusieurs personnes
  •    *prévoir un matériel individuel
  •    *limiter au strict nécessaire les déplacements à l’intérieur de l’établissement
  •    *s’approprier le protocole pour l’expliquer aux élèves
  •    *identifier la pièce dédiée à l’accueil des cas suspects de COVD 19 : à l’infirmerie (pièce munie d’un point de lavage des mains, masques, blouses, lunettes de protection ou écran facial, gants thermomètres sans contact).

Une fiche annexe au protocole indique la procédure de gestion d’un cas COVID.